Activités

La gestion du lieu et des activités est confiée à Jasmine Morand, directrice artistique de Prototype Status, compagnie de danse contemporaine conventionnée par la Ville de Vevey et l’Etat de Vaud.

L’association les amis du Dansomètre a pour mission de soutenir les multiples activités mises en place et récolter les fonds nécessaires pour leurs réalisations, comme par exemple des projets de médiation culturelle ou des projets destinés à l’émergence.

Le Dansomètre développe ses activités sur 3 axes :

LES RESIDENCES

Les compagnies professionnelles de danse contemporaine bénéficient gratuitement d’un temps de résidence. En échange, elles s’engagent à présenter une étape de travail ouverte au public, un atelier destiné à un large public ou des entrainements professionnels.
L’espace du Dansomètre permet aussi la présentation de Studio//Bühne, des showcases de projets professionnels aboutis avec un soutien technique et des possibilités d’éclairage léger.
Enfin la structure du Dansomètre co-organise et programme Les Chorégraphiques, une édition annuelle de créations de danse contemporaine coproduites et présentées au Théâtre Oriental-Vevey.

LA MEDIATION CULTURELLE

Le public est régulièrement invité à découvrir le travail des artistes résidents au Dansomètre. Des moments d’échanges sont organisés avec un modérateur où le spectateur est amené à découvrir les mécanismes de création et débattre sur les propositions qu’il découvre. Divers projets de sensibilisation à la danse contemporaine lui sont aussi proposés, comme par exemple les « Ateliers Famille ».

L’ECHANGE PRO

Un programme d’entraînements, de formations continues et de rendez-vous autour de pratiques exemplaires est mis en place pour les danseurs et chorégraphes professionnels. En collaboration avec l’AVDC, association vaudoise de danse contemporaine, des sessions feedback ont régulièrement lieu autour de création en cours.