Mission

Le Dansomètre est un espace de travail dédié à la création chorégraphique professionnelle mis à disposition par la Ville de Vevey. Sa gestion est confiée à Prototype Status, sous la direction artistique de Jasmine Morand, qui y réside à l’année et met en place l’agenda des résidences et activités.

Ce studio de 140m2 vise à encourager le rayonnement de la danse contemporaine et offre des possibilités de résidence aux compagnies tant émergentes que confirmées. Un programme d’activités de médiation culturelle et d’ateliers destiné à un large public est régulièrement proposé, ainsi que des rencontres professionnelles autour d’échanges de pratiques ou sessions feedback sur les créations en cours.

Plus qu’une salle, le Dansomètre a pour ambition d’offrir aux citoyens de la région un accès à la danse contemporaine, tout en favorisant les contacts entre artistes pour générer un espace dynamique où la réfléxion, l’expérimentation et la confrontation artistique peuvent foisonner.

 

« À l’image de ce grand espace blanc, rythmé de ces belles fenêtres, le Dansomètre se définie comme espace de création chorégraphique. Ceci pour souligner l’action qui est l’origine de toute chorégraphie et qui est l’écriture d’un corps dans l’espace.

Cette définition rappelle aussi un désir de diversité et de liberté des esthétiques artistiques : la danse contemporaine bien évidemment, mais aussi la performance et toutes les formes plus hybrides et peut-être plus actuelles. […] Dans tous ces projets de développement du Dansometre ce qui me tient à cœur fondamentalement c’est la qualité dans les propositions, des prise de risques, et surtout et aussi surprenant que cela puisse paraitre d’oser les échec…et je terminerais sur une phrase de Woody Allen : if you’re not failing every now and again, it’s a sign you’re not doing anything very innovative. »

Jasmine Morand, Inauguration novembre 2016

 

« […] Cette nouvelle infrastructure, avec son programme d’activités de médiation, est une manière pour le Service culturel de la Ville de Vevey d’offrir aux citoyens de la région un accès à la danse contemporaine. Une stratégie qui va dans le même sens que l’organisation annuelle de la Fête de la Danse ou la mission nouvellement donnée au Théâtre de l’Oriental de coproduire et présenter entre une et trois créations chorégraphiques chaque saison, dont un rendez-vous annuel prévu en janvier intitulé « Les Chorégraphiques » – mini festival de danse contemporaine. Ce projet répond également à la volonté du Service culturel de renforcer son soutien à la création en matière d’arts vivants. ».

Ville de Vevey, Communiqué de presse inauguration 2016