Conditions d’accueil

L’une des missions du Dansomètre est d’accueillir des compagnies en résidences de création ou de recherche. Tout artiste et compagnie professionnelle suisse ou internationale qui travaille dans le domaine de la danse contemporaine ou de la performance en lien avec le corps peut soumettre une demande pour une résidence de création.
Les artistes et compagnies sélectionnées recevront un contrat et s’engagent à mentionner le « Dansomètre_espace de création chorégraphique » dans leur support de création, comme lieu de résidence. Leur sélection et les activités autour de leur création seront annoncées sur les différents supports de communication du Dansomètre.
Du matériel d’éclairage et un accompagnement technique peut être mis à disposition, sur demande, aux frais de la compagnie.
Une contribution aux frais accessoires (nettoyage, accès internet, bureau de production) de CHF 25.- par semaine est demandée par compagnie.

Résidence simple
Les résidences simples consistent en une mise à disposition de l’espace pour une durée d’environ 1 à 3 semaines. Durant cette période de travail, le Dansomètre peut organiser des Portes ouvertes / Showings / Sessions feedback / Ateliers afin de permettre au public de lever le voile sur les processus de création. Son objectif est également de susciter des dialogues autour d’un projet en cours de processus créatif. 5 à 8 projets par an sont sélectionnés sur dossier. Les propositions sont prioritairement des projets d’artistes nationaux ou internationaux en lien avec la Suisse.

Les appels à candidatures sont ouverts en fonction des périodes de résidence souhaitées
(Attention, aucun dossier de candidature ne sera pris en compte en dehors de ces dates) :

  • pour les résidences du 1er semestre 2018 (1er janvier au 31 août 2018), candidatures du 15 septembre au 31 octobre 2017: accéder au formulaire
  • pour les résidences du 2ème semestre 2018 (1er juillet au 31 décembre 2018), du 15 mars au 30 avril 2018.

Chorégraphiques
Les Chorégraphiques ont lieu chaque année à l’Oriental-Vevey. Il s’agit d’un programme de créations de danse contemporaine, né d’un partenariat entre l’Oriental-Vevey et le Dansomètre. Ces éditions ont vu le jour en janvier 2015 et permettent depuis, aux compagnies sélectionnées, de présenter leur création dans une forme aboutie avec toute l’infrastructure professionnelle nécessaire. Les compagnies bénéficient d’un temps de résidence dans l’un des deux lieux au moins, d’une coproduction financière, d’un soutien technique et de supports de communication.

  • Éditions 2019 (janvier-février 2019, à confirmer), délai de candidature au 5 novembre 2017: accéder au formulaire