La danse c’est tout… c’est une feuille dans un arbre, un ruisseau que l’on touche… c’est la façon dont on aborde les choses, les gens, les relations et la vie en général.
Un atelier inclusif utilisant DanceAbility, une méthodologie de danse unique ouverte à touxtes, aux danseur.euses expérimenté.es et aux moins expérimenté.es, aux personnes en situation de handicap ou non.
« Notre intention première est de nous connecter à nous-mêmes, à notre propre noyau et d’être capable de le révéler, de l’enrichir de différentes qualités et de créer une relation avec/sans le toucher. Comment rester fidèle à nos propres mouvements, ‘notre propre danse’, tout en dansant ensemble avec une attention particulière portée aux besoins de chacun.e ? Comment jouer des obstacles plutôt que de les éviter ? Comment utiliser et soutenir l’espace commun dans lequel nous nous rencontrons, partageons, improvisons. La sensation est fondamentale dans tout ce que nous faisons, que ce soit par rapport à nous-même ou en lien aux autres. L’objectif est de trouver un langage commun, un état de présence et de mise en confiance où chacun.e est réceptif.ve, éveillé.e, curieux.euse et sincère. »
DanceAbility est basée sur l’improvisation dans laquelle une attention particulière est accordée aux éléments de sensation, de relation, de temps et de conception dans l’espace. Karen Nelson et Alito Alessi ont fondé l’organisation en 1987. Ce dernier a développé la méthodologie au cours des trente-cinq dernières années.
Biographie
Urša Urbančič est danseuse, performeuse, formatrice chez DanceAbility et fondatrice du Limitless Movement Institute. Elle a étudié la danse contemporaine et s’est produite dans Jure Kvak Kvak (Igor Sviderski), The State of Things (Nina Meško) et Platnoris. Attachée à un fauteuil roulant à la suite d’un accident, elle a participé à la performance Let Dance. Elle a suivi une formation intensive avec Alito Alessi pour la pratique de DanceAbility. Elle a dirigé des ateliers DanceAbility et a dansé dans le spectacle Čudežni en coopération avec « The Association of Disabled Students » de Slovénie. Elle a acquis de l’expérience avec des projets dans le domaine de l’art pour l’inclusion sociale à l’Institut Ekvilib (projet ART-SOC, Global Sofa). Au cours des trois dernières années, elle a animé des ateliers de mouvement créatif pour les écoles primaires avec Jurij Konjar et Dejan Srhoj. Avec Gregor Luštek et Loup Abramovici, elle a participé à la performance d’improvisation de Neforma #97. Elle a également participé à la performance Sottobosco de Chiara Bersani. Elle a animé des ateliers au DanceLab et au festival ImpulsTanz à Vienne.
INFORMATIONS
Ce cours est donné en anglais avec possibilité de traduction en français et en langue des signes.
Public : tout public
– Personnes en situation de handicap ou non
– Jeunes dès 15 ans
Tarifs : CHF 30.- par cours, CHF 50.- les 2 jours d’atelier (prix conseillé)
– Rabais sur prix conseillé pour les membres de l’AVDC – association de danse vaudoise contemporaine, RP Danses-Genève, Action Danse-Fribourg sur présentation de la carte de membre.
– Gratuit sur présentation de la carte culture Caritas et la carte Sésame.
– Mode de payement : en cash ou par Twint sur place
Renseignement et inscription : info@dansometre.ch
Inscription recommandée, mais il est également possible de venir sur place directement.
Accessibilité : accès PMR
Lieu : Dansomètre, Avenue de Corsier 19, 1800 Vevey
Pour la saison 24-25 et ses projets, le Dansomètre est soutenu par :
Photo : Urša Urbančič © Sandra Anais / mise en forme © Ultrastudio.ch