Prototype Status_cie Jasmine Morand
« Une création artistique ? Au minimum, une formule innovatrice.
Idéalement, un prototype en soi. »
Lien vers le site de Prototype Status
Jasmine Morand
Prototype Status est une compagnie de danse contemporaine professionnelle fondée en Suisse romande par la chorégraphe et danseuse Jasmine Morand. Soutenue par la direction de la culture de la Ville de Vevey, la compagnie déplace son siège en 2008. Dès 2010, la Ville de Vevey octroie une convention de soutien à la compagnie, laquelle inclut la direction et résidence du Dansomètre, un espace de création chorégraphique. À partir de 2016, la compagnie bénéficie d’une convention conjointe avec l’État de Vaud et la Ville de Vevey.
Jasmine Morand achève sa formation classique à Genève et à l’Académie Princesse Grâce de Monaco, après avoir remporté plusieurs distinctions, dont les premier prix aux Concours nationaux suisses de danse classique à Soleure et de danse moderne à Nyon, ainsi que le prix d’étude du Pour-cent culturel Migros. Elle débute sa carrière de danseuse au Ballet National de Nancy et Lorraine, avant de rejoindre l’Opéra de Zurich et le Ballet National de Slovénie. En 2000, elle entreprend une formation en danse contemporaine à Codarts, Rotterdam, soutenue par la Fondation Ambrosoli. C’est à ce moment qu’elle commence à développer son écriture chorégraphique. De retour en Suisse, elle fonde la compagnie Prototype Status et est actuellement résidente permanente du Dansomètre – espace de création et recherche chorégraphique à Vevey. Sa recherche chorégraphique n’hésite pas à s’allier aux arts visuels et graphiques pour tisser une œuvre hybride et innovante, à l’image de ses créations UNDERGROUND (2012), MIRE (2016), LUMEN (2020), MIRKIDS (2024).
Lauréate du Prix Danse 2013 de la Fondation Vaudoise pour la Culture, du concours Label+ Romand – arts de la scène 2018, et primée pour sa création LUMEN par le Prix Suisse des Arts de la scène comme meilleure création de danse 2020, décerné par l’Office Fédéral de la Culture, Jasmine Morand a tourné avec sa compagnie dans plus de dix pays, entre l’Europe, les États Unis et l’Amérique du Sud.
Le répertoire de sa compagnie compte à son actif plus d’une quinzaine de pièces, et tourne dans plusieurs festivals et théâtres de renommée : Théâtre de la Ville à Paris, Festival de la Bâtie à Genève, Kuopio International Dance Festival en Finlande, Holland Dance Festival, Pavillon Noir à Aix-en-Provence, tanzhaus NRW Düsseldorf, etc. En France, Prototype Status – Cie Jasmine Morand a été artiste associée au Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée danse de Bezons pour les saisons 2021-2023.
Fort de son expérience, elle est désormais invitée pour signer des pièces contemporaines au sein de structures institutionnelles telles que le Tanztheater de Lucerne en ouverture du Festival Steps 2020 ou dans le cadre d’enseignement professionnel, comme pour le BA danse de l’Université de Zurich (2018, 2026), le CFC danse de Genève (2021) ou le Marchepied (2026).
Engagée politiquement pour défendre les intérêts du milieu professionnel des danseurs et chorégraphes, elle est vice-présidente de Danse Suisse et de l’AVDC, Association Vaudoise de Danse Contemporaine, ainsi que membre du comité de la CORODIS (2019-2024). En tant que programmatrice, elle monte les éditions des Chorégraphiques, rendez-vous annuel de danse contemporaine, en partenariat avec le Dansomètre et l’Oriental-Vevey.
En possession d’un Master of Advanced Studies en pédagogie de danse contemporaine à la ZhdK – Haute École d’Art de Zurich, elle enseigne régulièrement à de jeunes danseureuses ou dans le cadre des projets de médiation.
La création LUMEN (2020) a été lauréate du concours Label+ Romand – arts de la scène, un fond de coproduction des cantons suisses romands permettant la réalisation de projets scéniques ambitieux, à rayonnement important. Dans le cadre des Prix suisses des arts de la scène, l’Office fédéral de la culture (OFC) décerne le Prix « Spectacle de danse 2020 » à LUMEN.
La compagnie Prototype Status est au bénéfice d’une convention de soutien de la Ville de Vevey et l’État de Vaud. Elle est également résidente permanente au Dansomètre, espace de création chorégraphique à Vevey. Pour ses tournées en Suisse et à l’international, elle reçoit régulièrement le soutien de Pro Helvetia et de la Corodis.