Activités

Le Dansomètre – espace pour la création chorégraphique – est un lieu de travail dédié à l’écriture chorégraphique professionnelle. La gestion du lieu et des activités est confiée à Jasmine Morand, directrice artistique de Prototype Status, compagnie de danse contemporaine conventionnée par la Ville de Vevey et l’Etat de Vaud.

Créée en 2017, l’Association les « Amis du DANSOMÈTRE » a pour but de générer les moyens tant relationnels que financiers utiles à la mise en œuvre et à la réalisation de projets artistiques et socio-culturels liés au Dansomètre. Ceux-ci relèvent de la danse contemporaine, incluant la performance et la recherche en collaboration avec d’autres formes d’expression dans les domaines des arts vivants ou des arts visuels ; mais aussi de la médiation culturelle et de la sensibilisation à la danse contemporaine.

Le Dansomètre développe ses activités sur trois axes :

LES RÉSIDENCES

Les compagnies professionnelles de danse contemporaine bénéficient gratuitement d’un temps de résidence. En échange, elles s’engagent à présenter une étape de travail ouverte au public, un atelier destiné à un large public ou des entrainements professionnels.
L’espace du Dansomètre permet aussi la présentation de Studio//Bühne, des showcases de projets professionnels aboutis avec un soutien technique et des possibilités d’éclairage léger.
Enfin la structure du Dansomètre co-organise et programme Les Chorégraphiques, une édition annuelle de créations de danse contemporaine coproduites et présentées au Théâtre Oriental-Vevey.

LA MÉDIATION CULTURELLE

Plus qu’une salle, le Dansomètre a pour ambition d’offrir aux citoyen.ne.s de la région un accès à la danse contemporaine, tout en favorisant les contacts entre artistes pour générer un espace dynamique où la réflexion, l’expérimentation et la confrontation artistique peuvent foisonner. Cet espace de résidence pour la création chorégraphique est devenu aujourd’hui non seulement un outil formidable et performant au service des danseur.se.s et chorégraphes mais aussi un lieu qui invite les citoyen.ne.s veveysan.ne.s et romand.e.s à assister à des présentations publiques de projets en cours et à participer à diverses activités de sensibilisation à la danse contemporaine. La médiation culturelle est ici repensée pour offrir des modes d’accompagnement des publics et de transmissions des savoirs adaptés aux besoins et envies de chacun.e. Le programme développe ainsi des outils de médiation participatifs, inclusifs, intergénérationnels et interdisciplinaires.

Chaque année, le Dansomètre propose une série d’actions visant à la sensibilisation à la danse contemporaine. L’objectif étant à la fois d’ouvrir ses portes au grand public mais aussi de faire connaître la danse en partenariat avec des structures locales et de croiser les disciplines.

L’ÉCHANGE PRO

Un programme d’entraînements, de formations continues et de rendez-vous autour de pratiques exemplaires est mis en place pour les danseur.se.s et chorégraphes professionnel.le.s. En collaboration avec l’AVDC, Association Vaudoise de Danse Contemporaine, des sessions feedback ont lieu autour de créations en cours.