Mission

Le Dansomètre est un espace de travail dédié à la création et la recherche chorégraphique professionnelle, mis à disposition par la Ville de Vevey. Sa gestion est confiée à la compagnie Prototype Status, sous la direction de Jasmine Morand, qui en est la résidente permanente. Elle y met en place, avec le soutien de son équipe, l’agenda des résidences et l’ensemble des activités du lieu. Il s’agit principalement d’un studio de 140m2 qui a pour but d’offrir aux compagnies émergentes ou confirmées du canton de Vaud, mais aussi plus largement de tous les territoires helvétiques et à l’international, un espace de travail, sous la forme de résidences de recherche ou de création.

En 2022 ont débuté des travaux d’aménagement pour rendre le lieu entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

RÉSIDENCES
L’une des principales missions du Dansomètre est celle d’accueillir des compagnies en résidences de création ou de recherche. Tout·e artiste et compagnie professionnelle suisse ou internationale qui travaille dans le champ chorégraphique contemporain peut soumettre une demande pour une résidence.

ACTION
Un programme d’actions pour les professionnel·les est proposé : rendez-vous thématiques autour de la table, échanges de pratiques vertueuses, accompagnement sur la diffusion et l’administration de compagnies ou temps de recherches collaboratifs sont autant de formes qui visent la mise en commun et l’échange de savoirs. Le Dansomètre a aussi pour but de favoriser les contacts entre artistes et publics pour générer un espace dynamique où la réflexion, l’expérimentation et la confrontation artistique peuvent foisonner.

LIEN
Le Dansomètre a toujours eu pour ambition d’offrir aux citoyen·nes de la région un accès à la danse contemporaine, tout en favorisant les contacts entre artistes et publics pour générer un espace dynamique où la réflexion, l’expérimentation et la confrontation artistique peuvent foisonner. Le Dansomètre a maintes fois ouvert ses portes au public pour des présentations du travail artistique en cours. Pour les artistes, ces sorties de résidence sont l’occasion de tester des éléments de la création sur le public et d’échanger avec les spectateur·trices. Ils permettent de faire un état des lieux sur le processus créatif. Quant au public, il peut avoir accès aux mécanismes qui se cachent derrière la création et découvrir d’autres formats de présentation.