3 novembre | 18:30 - 19:30 | Tout public, entrée libre sans inscription

Corps en mots, poésie en mouvement

Sortie de résidence

« La poésie appartient à une époque bien éloignée; son côté vieillot n’est guère très attrayant » ai-je longtemps pensé.

C’est la Poésie Sonore qui a changé ma perception: la poésie est un jeu, un mouvement, une sonorité, un baume pour nos cœurs et un mouchoir pour nos larmes. Quand je pense au mouvement de la poésie sonore, une poésie qui passe par le corps, par le geste, par la présence, c’est bien évidemment Bernard Heidsieck* qui l’incarne.

*Bernard Heidsieck est l’un des pères fondateurs de la poésie sonore qui l’a renommé Poésie Action.

+ + +

Virginie Jordan explore les Poèmes-Partitions (1955-1965) de Bernard Heidsieck pour transcender les facettes de la poésie qui impliquent l’absence d’oralité, en se concentrant sur l’expression à travers la langue des signes.

Jérémy Labarre et Elima Héritier, sous la direction de Virginie, proposent une interprétation des Poèmes-Partitions en s’inspirant de la langue des signes pour découvrir la poésie dans le geste, allant au-delà des mots et des constructions linguistiques pour explorer les dimensions poétiques.

Ce projet est soutenu par la Fondation Max Bircher et le Canton de Vaud.

+ + +

Le Dansomètre souhaite favoriser le lien entre artistes et public pour générer un espace dynamique où la réflexion, l’expérimentation et la confrontation artistique peuvent foisonner. Ces sorties de résidence sont l’occasion de tester des éléments de la création sur le public et d’échanger avec les spectateur·trices.
L’entrée est libre, sans inscription, et la performance sera suivie d’un apéritif.