20 avril 2023 | 18:30 - 19:30 | ouvert à toutes et tous

Showing « Young Dreams » de Amina Abouelghar

Accompagnée de Laure Betris

Dans ce travail, Amina Abouelghar explore une série de sons, expressions et gestes issus de la mémoire du peuple, des événements qui ont été transmis oralement à travers les générations et qui sont liés à notre mémoire collective. En relation avec la danse qu’elle pratique et le travail de son corps, elle se concentre sur trois facteurs sensoriels différents : le son, le goût et le toucher, et la manière dont ils sont accentués et mis en valeur dans les histoires qu’elle a recueillies. L’intention de ce projet est de s’interroger sur l’importance de la pratique du souvenir. Le souvenir peut être un acte politique lorsque l’on appartient à des états paralysés, stagnants et opprimés.
La composition musicale est créée par la musicienne fribourgeoise Laure Betris.
+ + +
Amina Abouelghar est une danseuse, chorégraphe, professeure de danse et de yoga basée au Caire. Cette résidence bénéficie du soutien de Pro Helvetia Le Caire.
+ + +
Le Dansomètre souhaite favoriser le lien entre artistes et public pour générer un espace dynamique où la réflexion, l’expérimentation et la confrontation artistique peuvent foisonner. Ces sorties de résidence sont l’occasion de tester des éléments de la création sur le public et d’échanger avec les spectateur·trices.
+ + +
Cette résidence fait partie de la Série#4