Après plusieurs mois de travaux, rendus possibles grâce au soutien de la Ville de Vevey / Culture Vevey, de l’Etat de Vaud et de la Confédération, le Dansomètre est désormais un lieu public accessible aux personnes à mobilité réduite.
Si tel est le cas sur le papier, nous avions envie de nous confronter à la réalité. Nous avons mandaté la société ID-Geo, spécialiste des questions de l’accessibilité universelle, pour non seulement venir sur place et pratiquer le lieu, mais également nous former et nous rendre attentif·ve·s aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap. Ainsi, pendant une après-midi entière, grâce aux expert·es, nous avons pris conscience (autant que possible) des obstacles que pouvaient rencontrer une personne en chaise roulante / sourde / aveugle, ou, au moyen d’une combinaison spéciale, tenter de reproduire les sensations d’une personne âgée.
Et de se rendre compte à quel point un pas de porte trop haut, un trottoir rapiécé, des niveaux de sols inégaux, une voiture mal parquée, pouvaient être des entraves.
Une expérience extrêmement enrichissante pour toute notre équipe, et une envie très profonde de poursuivre cette réflexion au cœur de la danse. Affaire à suivre !