« The Yellow Wallpaper » est une adaptation libre et chorégraphique du livre éponyme de Charlotte Perkins Gilman, publié en 1892. Cet ouvrage dénonce les « cures de repos total » imposées aux femmes à la fin du 19e siècle, une pratique qui les exposait au risque de sombrer dans la maladie mentale. « The Yellow Wallpaper » s’insurge contre cette méthode et a contribué aux premiers mouvements d’émancipation féminine aux États-Unis.
Cette pièce, abordant la thématique de la violence psychique faite aux femmes, est la conclusion d’une trilogie dédiée à la condition féminine.
Zuzana Kakalikova – Comédienne, performeuse et metteuse en scène, elle explore la relation entre le corps et l’image. Cofondatrice de la Compagnie TDU, elle a créé des pièces de théâtre physique et chorégraphiques. De 2010 à 2015, elle a été artiste associée à l’Institut Grotowski en Pologne. Elle a collaboré avec des artistes renommés comme Romeo Castellucci et Ch. Guidi, ainsi qu’avec des compagnies telles que Cie Eddie van Tsui, Synergie, Opus 89 et Alma Venus. Elle s’intéresse particulièrement à l’auto-mise en scène et/ou chorégraphie, explorant des thèmes liés au corps et à la condition humaine.
En résidence au Dansomètre du 4 au 11 octobre 2024
Photo : Cie TDU
Mise en forme : Ultrastudio.ch