MotoPerpetuo – Manuela Bernasconi

Solo Bête d'amour - création Lugano

« Aux portes de l’outre-tombe, dans l’obscurité de la putréfaction, la terre fume l’humidité, la matière se décompose, se transforme, où les âmes, où l’éphémère s’évapore, Shemira voit Lazare. Sa chute vers la mort se suspend, instant suffisant pour qu’elle puisse coller sa joue contre la poitrine encore chaude du moribond. Leurs corps s’allument et se nouent l’un dans l’autre. Mais Lazare est rappelé à la vie, il disparait à la mort et aux bras de Shemira, condamnée, sur le seuil de l’au-delà, espérance infinie et solitude inconsolable, elle revit éternellement l’amour vécu. »

Le projet SOLO BÊTES D’AMOUR naît dans l’intention de créer un solo chorégraphique en puisant dans deux univers créatifs, « Lazaro ! » et « CARNAL », développés entre 2009 et 2016 par Masnàda Association et, en partie, en collaboration avec MotoPerpetuo, promotrice du projet. L’un est le contre-masque de l’autre. « Lazaro ! » appartient à un domaine masculin, de poussière, de faim et de misère, de foi et réalité, de délire et de transformation inconsciente, d’immigration, de solitude et de vie de rue. « CARNAL » se reflète dans la féminité, dans l’humidité, dans la transformation consciente de la chair, dans la mort et la sublimation, dans la sensualité, l’abondance et la fertilité. Mon intention c’est de rechercher dans le profond du mouvement et de l’espace, de passer par l’essentiel et le vide que requiert tout désir de découverte, pour révéler les traînées qui préservent la dualité entre ces deux univers créatifs.

Le corps est le centre et le tout de l’œuvre dans sa relation avec l’espace et le vide, sa fragilité et puissance, sa maîtrise virtuose de l’efficacité, sa possibilité de remplir de signifiance et de disparaître, se dissoudre dans la matière de ce qui l’entoure, sans appendices.

Le travail de création de SOLO BÊTES D’AMOUR se développera à travers des « match » créatifs en collaboration avec plusieurs chorégraphes et dramaturges qui interviendront durant le processus en se passant le témoin, en jouant une partie d’une période bien limitée, d’une ou deux semaines. Il s’agit d’un solo personnel construit de manière collective avec Felix B.Q., Nuria Prazak, Francesca Sproccati.

 

Présenté : 5-7 octobre 2017 Théâtre Keller Poche Fribourg / 10 octobre Teatro Foce Lugano / 12 octobre Teatro Il Cortile Lugano / 13 octobre Teatro La Cambusa Locarno

 

www.manuelabernasconi.com