Les Chorégraphiques

Les Chorégraphiques ont lieu chaque année à l’Oriental-Vevey. Il s’agit d’un programme de créations de danse contemporaine, né d’un partenariat entre l’Oriental-Vevey et le Dansomètre. Ces éditions ont vu le jour en janvier 2016 et permettent depuis, aux compagnies sélectionnées, de présenter leur création dans une forme aboutie avec toute l’infrastructure professionnelle nécessaire. Les compagnies bénéficient d’un temps de résidence dans l’un des deux lieux au moins, d’une coproduction financière, d’un soutien technique et de supports de communication.

Les Chorégraphiques font se côtoyer des esthétiques différentes et servent de rendez-vous professionnels en proposant une programmation riche et ambitieuse. Ils ont également pour but de générer des échanges entre artistes en lien avec la Suisse.

Chaque programme s’articule autour de trois formats :

  • Un projet performatif in situ et/ou installation, sous forme hybride, pluridisciplinaire en lien avec la danse, dans tous les lieux de l’Oriental et destiné aux artistes émergents.
  • Un projet de courte durée, max 20 min, dans la grande salle
  • Un projet de longue durée, max 45 min, pour des artistes confirmés, ayant à leur actif plus de trois créations.

Les Chorégraphiques #6 – Oriental-Vevey
13 au 17 janvier 2021

Charivari | Jade Albasini & Mélanie Gobet

À l’extérieur une roulotte s’arrête. Affluent soudain des corps étrange(r)s, des personnages frénétiques portés par leur carnaval intérieur. Les créatures du Dance Truck donnent vie à des tableaux espiègles et intrigants, à la croisée de la danse, de la performance et de l’installation. L’espace se mue en «cabinet de curiosités» où les performers sortent de l’ombre pour exprimer leur excentricité.

Visseuse électrique en promotion | compagnie meta

Un «petit peuple» mû par des règles, se faufile, s’entrechoque au coeur d’un orchestre de hauts parleurs. Dans une effusion de sons, les chemins des corps sont aussi précis que contraints. Entrelacs et lignes de fuite, danseurs et musique épuisent la forme et c’est peut-être au moment où elle se meurt que l’on commence à imaginer. Visseuse est la promotion électrique d’un repeuplement intérieur.

Nalclan | compagnie Champloo

Six interprètes se mêlent, s’accordent, se superposent, se contredisent, s’harmonisent…Ils rendent ensemble un hommage à cette, pas si lointaine, utopie qu’il est possible. Juste possible. Le clan met en mouvement cette métaphore «des milles possibles» et se joue des codes chorégraphiques. De puissantes contraintes nous laisse assister à la naissance de sa créativité et sa spontanéité. Violents, hypnotiques, doux…les comportements varient au rythme des relations qui se nouent et se dénouent continuellement dans un décor en mutation constante.