Les Chorégraphiques

Les Chorégraphiques ont lieu chaque année à l’Oriental-Vevey. Il s’agit d’un programme de créations de danse contemporaine, né d’un partenariat entre l’Oriental-Vevey et le Dansomètre. Ces éditions ont vu le jour en janvier 2015 et permettent depuis, aux compagnies sélectionnées, de présenter leur création dans une forme aboutie avec toute l’infrastructure professionnelle nécessaire. Les compagnies bénéficient d’un temps de résidence dans l’un des deux lieux au moins, d’un soutien financier, d’un soutien technique et de supports de communication. Les Chorégraphiques font se côtoyer des esthétiques différentes et servent de rendez-vous professionnels en proposant une programmation riche et ambitieuse. Ils ont également pour but de générer des échanges entre artistes en lien avec la Suisse.

Les Chorégraphiques #7 – Oriental-Vevey
12 au 16 janvier 2022

ARIA – Prototype Status

La soif de vitesse est le moteur du solo ARIA: l’élan et le souffle apportés au mouvement, l’aspiration à l’accélération, à la transcendance du temps. Mais, la devise toujours plus vite, celle du champion, de franchir la ligne d’arrivée avant les autres et d’en être glorifié, est tant viscérale qu’effrayante. Gagner, c’est tout ce qui compte. Le reste en est la conséquence soulignait Ayrton Senna. La vitesse devient alors religion pour celui qui définit sa quête au travers d’elle, qu’elle soit une brèche vers l’ultime, une illusion héroïque, ou un combat contre le temps, contre soi-même. À chacun sa course.

EXPLORATIONS SONORE-LIVE – Collectif Delgado Fuchs

Connu pour ses créations plastiques et fantasques, le duo Delgado Fuchs s’empare du son et pose ici ses bidouilles à musique pour explorer la pièce sonore de sa future création MUSES autour du mystère de l’inspiration. En collaboration avec le musicien Clive Jenkins, les deux artistes joueront de l’émergence des sons et de sa traversée physique. Du corps et du c(h)oeur!