Historique

Le Dansomètre a vu le jour en 2010 sous l’impulsion du Service culturel de la Ville de Vevey et du délégué alors en charge Monsieur Stefano Stoll et sous celui de Jasmine Morand, directrice artistique de la compagnie Prototype Status. Cette première salle était située pendant 6 ans dans le bâtiment du Verger 10 derrière la gare. Elle y a accueilli plus d’une vingtaine de résidences de création et une dizaine de nouveaux projets de Prototype Status. L’espace ne répondant pas parfaitement aux besoins de la danse contemporaine, la Ville s’est donc engagée dans la recherche de nouveaux locaux plus adaptés et des travaux de réaménagement ont été réalisés en 2016 en collaboration avec Prototype Status.

Inaugurée en novembre 2016, le nouvel espace du Dansomètre a pris siège à l’ancienne salle de rythmique du collège de l’Athénée, dans le quartier de la Place Robin. Ce déménagement a été rendu possible grâce à l’engagement de la Ville de Vevey et de son Service Culturel avec Madame Marie Neumann alors déléguée en charge de la culture. L’aménagement de la salle a été soutenu par la Loterie Romande.

Cet espace de résidence pour la création chorégraphique est devenu aujourd’hui un outil formidable et performant au service des danseur.se.s et chorégraphes. Par sa nouvelle infrastructure et ses possibilités techniques, le Dansomètre invite aussi les citoyen.ne.s veveysan.ne.s à assister à des présentations publiques de projets en cours et à participer à diverses activités de sensibilisation à la danse contemporaine.