San’Toor

Moi

L’être humain au contact de la réalité matérielle et sociale élabore des concepts, les relie entre eux et acquiert de nouvelles connaissances. Cet ensemble de processus semble être la pensée.
La pensée est chez l’être une activité psychique qui n’a de cesse. Elle est présente à n’importe quel moment et nous hante la plupart du temps. Ruminant le passé, se projetant dans le futur: nos pensées nous empêchent alors de vivre le moment présent.
Nous nous retrouvons enfermés comme dans une cage, ne pouvant nous détacher de nos pensées.
Lorsque nous réalisons que notre tête est complètement polluée par nos pensées, il est peut-être possible de lâcher prise et laisser place à l’instant présent.
Le combat contre moi, mon être et mes pensées peut alors commencer.
D’abord l’être peut avoir l’impression de se retrouver avec plusieurs « moi ».
Il se rend compte que la tâche est immense et que la tentation de retourner se perdre dans nos pensées est toujours là.
Certaines personnes se contentent d’aides externes comme l’alcool, les drogues, les médicaments…pour se retrouver dans une perte d’eux-mêmes qui leur permet de lâcher prise et ne plus penser.
Cependant celles-ci ne donnent qu’un court instant de répit. Et ne fait que dissimuler des souffrances ou problèmes bien enfouis qui resurgissent dès lors que l’être revient à la réalité.
Alors comment réussir à surpasser nos pensées, vivre le moment présent et surtout réussir à parfois nous abandonner pour simplement profiter de l’instant T sans être submergé par notre psyché.

Chorégraphie – Ilario Santoro
Danseurs – Léa Deschaintres/Ilario Santoro
Création Musical –  Charles Mugel
Lumière – Pablo Weber Fernàndez