Cie Dô

À Reculons

Aller à reculons, c’est cheminer à contre-courant. Cette exploration amène à interroger une habitude, celle d’aller vers l’avant, et à déconstruire le rapport à l’espace induit par le sens habituel de la marche. En effet, au quotidien, la marche a une visée fonctionnelle : aller d’un point A à un point B. Dans une modernité où le flâneur trouve difficilement sa place, avancer à reculons est un geste fort : il se pose à l’encontre des exigences de productivité. 

Dans le processus de recherche, l’artiste s’imprègne de la rencontre avec les obstacles du milieu urbain, qui surviennent dans le dos. Elle explore les états émotionnels que cela induit, mais aussi les possibilités de jeu et d’improvisation. Des changements de direction, d’états de corps, d’énergie, de rythme, et de texture en émergent. 

Aller à reculons induit un autre rapport au temps, à l’espace, aux autres. Puisqu’on ne peut anticiper son chemin par l’usage de la vue, on accepte un peu plus l’imprévisible. Comment avancer malgré un certain état intérieur : jouer avec ou s’en déjouer ?  

La composition joue avec les inversions et la répétition des motifs. Au prisme de ce concept, le lexique et la technique du break permettent de travailler le poids du corps et les chutes, avec les surprises, les élans et les chemins qu’elles ouvrent.

Ce projet est sélectionné pour les Chorégraphiques#9 du 10 au 14 janvier 2024.


Elodie Chhor
Danseuse hip hop d’origine khmer, née en région parisienne et vivant à Genève, Elodie Chhor pratique le breaking (bgirl). Elle est deux fois semi-finaliste de la compétition mondiale RedBull BC One en Suisse romande. Elle a suivi la formation supérieure en danse EDHA dirigée par Imad Nefti, dédiée à accompagner les danseurs hip hop vers la création en danse. Ayant beaucoup pratiqué le break dans la rue, sur plusieurs continents, elle explore dans ses recherches artistiques les relations entre l’individu et l’espace qui l’entoure et le traverse.