Depuis plusieurs années, Racha Baroud explore la notion d’héritage inconscient tant au niveau intime que performatif. Avec le temps, elle est devenue de plus en plus sensible à la dramaturgie des corps, à ce qu’ils dégagent naturellement, ce qu’ils racontent hors de toute intention, à ce qu’ils portent en eux. Elle les observe comme on contemple un paysage, tente de lire les traces de leur vécu à travers leur posture, leur mouvement, leur rythme, leur respiration, leur voix, leur regard car au final, nous sommes tous le fruit à la fois d’un vécu et d’un héritage dont nous ne sommes pas toujours conscients.
Aujourd’hui, c’est dans le cadre de l’hôpital psychiatrique de Malévoz et en collaboration avec les patients qu’elle compte approfondir et ouvrir sa recherche. Tout au long de sa recherche, elle tentera de devenir à la fois moteur, réceptacle, et révélatrice d’une phrase corporelle et vocale crée avec les patients. Le travail ne consistera pas en l’analyse psychologique de traumas, mais plutôt de faire émerger la matière et de la laisser se déployer, avec comme credo ce vieux proverbe chinois « Si le fou préserverait dans sa folie, il rencontrerait la sagesse ».
« Dans ce travail, je porte une attention particulière au sentiment d’invisibilité parfois ressenti dans le regard de l’autre. Quelles traces persistent dans l’effacement de soi pour exister aux yeux d’une société qui tend à nous rendre invisibles ?
C’est en dehors des discours rationnels et des concepts maîtrisés par ceux dits « normaux » que je tente de nourrir cette réflexion. »
– Racha Baroud
Racha Baroud
Racha Baroud est une performeuse et metteuse en scène Libanaise. Elle monte son premier spectacle en 2015, Aujourd’hui c’était mon anniversaire, un hommage musical au théâtre de Tadeusz Kantor. En 2020 suite à l’explosion du port de Beyrouth, elle co-réalise le documentaire Ali, Hachem et Khaled avec Roy Arida. En 2022, elle présente à Beyrouth son dernier spectacle Et si ces larmes n’étaient pas que les miennes ?
Cette résidence bénéficie du soutien de Pro Helvetia Le Caire et de Malévoz Quartier Culturel.