Comment la danse peut être amenée et utilisée dans des lieux de soins ?
Quels outils et exercices concrets mettre en avant lors d’ateliers ou de spectacles dans des lieux de santé (EMS, hôpitaux, foyers, lieux de vie spécialisés, centres psychiatriques) ?
Quelles sont les caractéristiques et vertus de la danse à mettre en valeur et qui peuvent être utiles/thérapeutiques dans ce cadre ?
Lors des ateliers que Simon Ramseier a donnés pour la compagnie Dansehabile, il a remarqué que le fait de se réunir en cercle, de faire des mouvements même peu visibles, d’écouter de la musique et de sentir que l’on fait partie d’un groupe était très apprécié par de nombreuses personnes avec des handicaps plus ou moins lourds.
Cette semaine de recherche avec des personnes à mobilité réduite sera une belle occasion de faire émerger de nouvelles collaborations.
Simon Ramseier
Chorégraphe et danseur diplômé de la Manufacture en 2018, Simon Ramseier a développé en parallèle un fort intérêt pour le monde de la santé. Sa pratique l’amène à utiliser les nombreuses vertus de la danse notamment pour des personnes en situation de handicap.